Que faut-il savoir à propos du livret A ?
Existant depuis 1818, le livret d’épargne est un produit d’épargne distribué et très utilisé en France. Tout le monde peut l’avoir.
Le livret A, disponible depuis 2009
Il a été adopté depuis le 1er janvier 2009 par toutes les banques. Quelles sont ses caractéristiques et comment fonctionne-t-il ? Dans les lignes à suivre nous détaillerons plus en profondeur ce qu’est le livret A.
Le livret A est réglementé, ce qui signifie que ses caractéristiques techniques (plafond-livret-a.com) sont fixées par les pouvoirs publics. Ces derniers sont donc chargés de fixer le tarif du taux de fonctionnement, le plafond et autres.
Ce qu’il faut savoir sur le livret A
Quelles sont les lois qui régissent le livret A ?
Du fait qu’il soit réglementé par l’état, le livret bénéficie d’un profil intouchable. Les dépôts et les taux de rémunérations sont fixés par le gouvernement. Actuellement le plafond est de 22 950 euros et le taux actuel de 0,75 %. Tous les quinze jours les intérêts du livret sont calculés. Si vous voulez retirer une somme de votre livret, il est préférable d’attendre le 1er ou le 16 du mois en cours au risque de perdre les intérêts de la quinzaine en cours.
Les caractéristiques
Tout le monde peut avoir un livret A. Que vous soyez majeur, mineur, associations ou entreprises. Les mineurs sont même capables d’ouvrir un livret A sans l’intervention de leurs parents. Néanmoins ils ne pourront pas effectuer un retrait avant leurs 16 ans.
22 950 euros, c’est le plafond fixé pour un dépôt sur le livret A des particuliers. En ce qui concerne les entreprises ou associations, le plafond c’est 76 500 euros
Le taux de rémunération est de 0.75 % par ans, voté depuis 2015. Selon les règles de fixation des taux en vigueur, vous avez le droit de modifier ce taux jusqu’à 4 fois par an.
Un seul livret A par personne
La loi interdit le fait qu’une même personne dispose de plusieurs livrets A. Les établissements veillent à ce que cela n’arrive pas, sous peine d’enfreindre la loi. Si vous tentez d’avoir deux livrets À vous risquer : l’imposition de vos intérêts supplémentaires et une amende fiscale de 2 % des sommes sur votre livret A.
L’ouverture du livret A se fait en général à la Banque Postale qui est disposée à délivrer le livret A à la population. Vos retraits ou versement sont possibles dans les guichets de la poste. Les banques en ligne aussi proposent l’ouverture d’un livret A.