Le K-bis : la carte d’identité de votre société
Les entreprises que nous créons doivent avoir une identité. Cette identification permet de prouver la légalité et l’authenticité de votre entreprise. Elle permet à l’entreprise d’avoir bien d’autres avantages. Nous vous proposons de découvrir l’identité K-Bis d’une entreprise à travers cet article.
Qu’est-ce que le K-Bis
L’extrait K-Bis est un document officiel attestant l’existence juridique d’une entreprise commerciale ou d’une société (SARL, SASU, SAS, EURL ou encore GIE). C’est en fait, un extrait du registre de commerce et des sociétés (RCS), délivré par le greffe du tribunal de commerce. Il contient toutes les références d’identification de votre entreprise et les vôtres également et c’est le seul document conforme à la norme qui prouve l’existence juridique de celle-ci. Pour toute formalité administrative, si le K-bis est exigé, il doit dater de moins de 3 mois. Ce qui permet donc de modifier les informations sur ce dernier à chaque demande si besoin est.
À quoi sert l’extrait K-Bis ?
Afin de ne pas être accusé de délit de travail dissimulé, toute personne physique ou morale qui exerce une activité commerciale ou professionnelle est dans l’obligation de s’inscrire au RCS et disposer ainsi d’une preuve d’immatriculation de son entreprise. L’extrait K-bis vous permet en tant que chef d’entreprise d’ouvrir un compte bancaire professionnel, de faire une location de matériel professionnel ou encore une installation de ligne téléphonique ou internet. Ce document vous sera également nécessaire pour postuler à une candidature d’appel d’offres public ou bien lors des achats professionnels importants. C’est aussi un document qui peut servir de preuve auprès de Pôle Emploi lorsqu’en tant qu’entrepreneur, vous faites la demande d’aide pour la création d’une société. Pour toute activité de votre entreprise, des collaborateurs demanderont certainement ce document pour authentifier l’existence de votre entreprise. Ce document est ainsi considéré comme étant une carte d’identité pour l’entreprise en question.
Obtenir un extrait de K-Bis
Pour obtenir l’extrait K-bis, les concernés peuvent y procéder de plusieurs manières. Vous pouvez vous rendre directement sur place, notamment au bureau des greffes du tribunal de commerce compétent de votre secteur et bien évidemment durant les heures d’ouverture. Il est également possible de faire cette demande en ligne. Pour ce faire, vous pouvez aller sur le site https://www.k-bis.org pour plus d’informations à cet effet. Pour la demande enligne, vous serez invité à remplir le formulaire de l’extrait. Cette option vous permettra d’obtenir votre extrait dans de meilleurs délais. Pour remplir le formulaire, vous aurez besoin d’entrer le nom de l’entreprise ou encore son numéro SIREN et bien évidemment renseigner votre adresse. De cette manière, les extraits du document seront envoyés par courrier électronique.