Comment éviter les pénalités de Google liées au référencement ?

Pour mieux réglementer le référencement, Google a établi des règles et des pratiques qu’il faut absolument respecter. Le géant du Net n’hésite pas à sanctionner tous les acteurs du monde virtuel qui passent outre ses réglementations. Ces sanctions se manifestent par des pénalités qui peuvent affecter négativement le référencement. Pour ne pas y passer, il est important de savoir comment les éviter.

Varier les ancres des liens externes

C’est la première astuce pour éviter les pénalités de Google. Vous devez veiller à diversifier vos ancres et surtout à ne pas les suroptimiser. Il est aussi important de ne pas miser seulement sur des ancres généralistes. Si sur votre site vous optez pour les liens entrants, il faut savoir que vous devez obligatoirement rester dans la moyenne générale des liens optimisés et non optimisées. Dans le cas contraire, vous risquez d’attirer l’attention de Google.

Pour réussir, il faut :

  • environ 30 % des ancres basées sur votre marque
  • 10 % composés de l’URL
  • 10 % du nom de votre domaine
  • 5 % de mots-clés génériques
  • et les 50 % restant doivent être des mots-clés de la spécialité de votre site.

Il est possible de diversifier autrement, mais la solution est de trouver le bon lien. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur AccessLink pour trouver ce qu’il vous faut. Vous pouvez aussi analyser le profil des autres sites concurrents.

Produire un contenu de qualité

La qualité du contenu que vous produisez et les liens entrants dont vous vous servez sont les garanties d’un bon référencement. Sachez donc qu’il est inutile de procéder à la publication d’un contenu déjà connu par l’algorithme de Google. Ce n’est pas raisonnable de faire des publications contenant des informations déjà proposées par d’autres sites. Si par mégarde vous le faites, dans le meilleur des cas, Google vous ignorera, mais dans le pire des cas vous serez pénalisé.

La faute peut ne pas venir de vous, ce qui veut dire que votre site aurait bien pu être scraper. Pour éviter tout quiproquo, il convient de vous servir de site comme Positeo.com ou encore de notifier toute déconvenue à Google par la Search Console.

Fuir les faux indicateurs

Ce n’est pas toujours prudent de procéder à l’achat de faux membres sur les réseaux sociaux. Si sur votre profil vous avez un millier d’abonnés et qu’en vrai votre profil ne reflète pas cela, Google peut en déduire une tentative de duperie. En général, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur votre positionnement sur Google, ne prenez donc pas de risque inutile.

Pour éviter d’être pénalisé par Google, il faut indispensablement jouer selon ses règles. Il faut également éviter d’avoir recours à des techniques proscrites.