Simulation de prêt bancaire : est-ce réellement fiable ?

Avant de penser à introduire votre demande de prêt auprès de votre banque, vous devez prendre au préalable connaissance des différentes conditions mises en place. Aussi, il est avantageux pour l’emprunteur de comparer les différentes offres afin de dénicher la plus rentable. À cet effet, il est possible de contacter plusieurs banques, mais il serait encore mieux et plus pratique d’utiliser des outils en ligne pour faire votre calcul de prêt et simulation de crédit. Cependant, il convient de se demander si ces outils sont fiables et efficaces.

Une simulation de prêt permet de prendre une bonne décision

Lorsque vous contactez une banque, il n’est pas évident d’obtenir tous les détails liés aux différentes offres. C’est pourtant clair : l’objectif de la banque est de vendre. À cet effet, ils mettront tout en œuvre pour essayer de vous convaincre. En revanche, un simulateur de prêt bancaire, n’étant pas un être humain, vous aidera à obtenir tous les détails nécessaires pouvant vous aider à mieux orienter votre choix. À l’aide du simulateur, vous pourrez avoir des informations détaillées sur vos mensualités, ou encore les échéances du remboursement. Cela vous permettra de mieux comprendre les défis auxquels vous devez vous attendre.

Il est souvent conseillé de faire plusieurs simulations afin de confronter les différentes offres entre elles pour voir celle qui convient le mieux.

Dans quelle situation et comment faire sa simulation ?

Il n’y a pas véritablement une grande différence entre les simulateurs en ligne. Tous les simulateurs proposent un formulaire à compléter. Vous serez amené à fournir des informations relatives à votre projet. Il peut s’agir de l’achat d’un bien immobilier, ou d’un capital pour lancer vos activités. Vous allez également préciser le montant du prêt ainsi que sa durée. Dans certains cas, il vous sera demandé de proposer vos mensualités. Vous devez tenir compte ici de vos revenus. Après avoir renseigné toutes ces informations, vous recevrez en quelques clics le résultat du calcul de prêt, notamment le montant que vous pouvez emprunter auprès de la banque. Les mensualités à payer sont aussi précisées. De plus, le simulateur précise le taux d’intérêt appliqué, ainsi que le montant correspondant aux intérêts à verser. N’hésitez pas à privilégier les simulateurs capables de vous projeter jusqu’au terme.

Jusque-là, vous n’avez aucun contact avec la banque. Après avoir déterminé l’offre la plus avantageuse, vous pourrez dès lors envisager une rencontre avec la banque ayant proposé cette offre.

Quelles sont les limites d’un simulateur en ligne ?

Pour rappel, vous devez comprendre que de nombreux paramètres sont pris en considération par les établissements financiers dans le cadre d’un prêt bancaire. Tous ces paramètres ne sont pas forcément pris en compte par les simulateurs en ligne, ce qui peut rendre l’outil de simulation moins précis en termes de résultats.

De ce fait, certains outils en ligne vous inviteront à préciser seulement vos revenus nets mensuels. La possibilité de donner des informations concernant le montant de l’apport personnel n’est pas prise en compte.

Si vous recherchez des informations sur vos possibilités de prêt bancaire, nous vous invitons à faire une simulation gratuite sur simulation-pret-bancaire.fr.